Téléchargez Flux News #69

Téléchargez Flux News Magazine #69 via ce lien

Sommaire

FluxNews 69:

2 Édito. , 3 Catherine Callico: Sarah Morris au M de Leuven .  Céline Eloy: Capitaine Lonchamp aux Brasseurs ; 5  Messieurs Delmotte: un texte sur Yoann Van Parys qui expose à la galerie Flux, 6   Véronique Bergen: “Pasolini l’irréductible”. 7   Ludovic Demarche : un texte sur l’exposition de Mark Wendelsky au 78. 8 par Colette Dubois : Interview de Denis Gielen, nouveau directeur du MAC’s . 9  Lino Polegato : Interview de Jacques Charlier réalisée dans son atelier 10 par Michel Voiturier: un texte sur l’expo au BPS22  “Les Mondes Inversés”  11 un document d’archive: Projet de drapeau d’Alain géronneZ ,  12  Michel Voiturier:  La Collection Lhoist au Musée de la Photographie de Charleroi. 13 Charles François présente son livre d’artiste consacré à Alain D’Hooghe.14   Catherine Angelini: un texte sur une expo à la galerie Rodolphe Janssen.  Marine Bernard: un texte sur une exposition à la galerie Archiraar,. 15 Raphael Denys: interview d’Olivier Pé dans le cadre de son expo au  Musée Curtius.  16   Septembre Tiberghien: un texte sur l’exposition d’Edith Dekyndt au Wiels, 17  Luk Lambrecht : Exposition de Tino Seghal au Stedelijk. 18/19 Yves Bernard, directeur d’IMAL,  Juan d’Oultremont et Danielle Brognon rendent  hommage à Alain géronneZ.  22 Annabelle Dupret : Exposition de José Parrondo au Centre culturel des Chiroux, Catherine Angelini : expo de Marie Jo Lafontaine chez Quai4.  23 Jérémie Demasy:  Exposition d’Aurore Dal Mas à l’Orangerie de Bastogne. Michel Voiturier: Devolder trame le papier. 24 Céline Eloy et Lino Polegato: Exposition collective à l’Ikob,et Interview du nouveau directeur .  27   Jérémie Demasy:   Exposition de Thierry Falisse à la galerie Yoko Uhoda, 28/29 , Yoann Van Parys: sur l’’exposition de Tris Vonna-Michell à la
galerie Jan Mot. 30 par Louis Annecourt commente l’actualité artistique Bruxelloise.  31 Colette Dubois: Exposition de Daniel Buren au Centre culturel de Strombeek et Interview de Daniel Buren par Lino Polegato. Quelques questions à Katerina Gregos sur la nouvelle édition ArtBrussels. 32   Aldo Guillaume Turin: “Un temps sans Age”, la 12e chronique. 33   Pierre Kluyskens : Page d’artiste. 35 Agenda

Ont participé à ce numéro : Catherine Callico, Céline Eloy, Messieurs Delmotte, Yoann Van Parys , Lino Polegato, Colette Dubois, Jérémie Demasy, Aldo Guillaume Turin, Ludovic Demarche, Catherine Angelini, Annabelle Dupret, Michel Voiturier, Véronique Bergen, Septembre Thiberghien, Luk Lambrecht, Danielle Brognon, Juan d’Oultremont, Yves Bernard.

Edito

Je profite de cette opportunité offerte par l’espace de l’édito pour vous souhaiter une bonne et heureuse année riche en émotions artistiques de toutes sortes. La flamme de couverture imaginée par Edith Dekyndt pour appuyer un de ses projets au Wiels, est plus qu’emblématique. Elle signale une mutation vers autre chose et ouvre la voie à une possible transformation. En ce début d’année elle symbolise aussi la destruction positive vers un renouveau probable. Du côté de la rédaction, ce numéro sera particulier, il paraîtra pour la première fois depuis douze ans sans la participation active d’Alain géronneZ. Nous lui rendons honneur dans ce numéro par une série de témoignages. Nous vous laissons le soin de les découvrir en long et en large. Alain géronneZ nous a quittés le 19 novembre dernier. Avec sa disparition, FluxNews perd un de ses plus fidèles collaborateurs. Sa dernière chronique centrée sur le travail expérimental de Marc vanTichel résonnait déjà comme un signal d’adieu. Alain avait tenu coûte que coûte, malgré ce foutu cancer qui l’affaiblissait, à finaliser. C’est en septembre 2003 qu’il entame sa collaboration avec un texte consacré à Sylvie Eyberg. Déjà là, tout était dit. Avec le logiciel XPress, il avait trouvé le canevas idéal qui lui permettait de faire des jeux associatifs entre textes et images. Une méthode de travail balisée par une succession d’anecdotes porteuses de sens. À l’analyse, je ne peux m’empêcher de penser qu’elles étaient, non pas les fruits du hasard, mais les résultantes de synchronicités révélées. Des coïncidences qui se poursuivent… Deux jours après son décès, alors que nous cherchions autre chose, qu’elle ne fut notre surprise, Daniel Dutrieux et moi, de tomber, par le plus grand des hasards sur le drapeau d’Alain géronneZ. Cette coïncidence m’a poussé à vous délivrer dans ce journal  son projet retrouvé.
Je partage l’avis de Thierry De Duve qui me confirme que pour lui aussi, les différentes interventions d’Alain géronneZ dans le journal peuvent être perçues comme des œuvres d’art autonomes, au même titre que ses actions annexes. Cette collaboration féconde qui s’est déclinée sur un cycle de 12 ans (de sept 2003, à sept 2015, du N°32 au N°68) plus ou moins 24 insertions avec des comptes rendus d’expos et des hommages soutenus, je pense notamment à Marthe Wéry. Salut l’artiste ! Un hommage lui sera rendu lors de l’exposition « Entre Chambre et Muse » qu’il avait projeté pour le Centre culturel de Namur en mars.
Un numéro spécial « hors série » qui reprendra tous ses textes écrits dans le journal sera édité par le Centre culturel de Namur.
Ce numéro 69 qui assure la transition vers l’an neuf, sera principalement marqué par une série d’hommages, je pense à Pasolini dont on célèbre le 40e anniversaire de sa disparition, Véronique Bergen, nouvelle venue au sein de la rédaction consacre un texte à celui qui regrettait amèrement la fin des lucioles dans son pays. Je pense aussi à Chantal Akerman qui vient de nous quitter, Aldo Guillaume Turin dans sa 12e chronique nous en parle. À signaler également, ils sont nombreux, des changements importants à la tête de structures muséales de premier plan. Je pense au remplacement de Laurent Busine par Denis Gielen à la tête du MAC’s. On ne peut que saluer le travail de « commissaire artiste » accompli par l’ancien directeur au niveau des expositions et au niveau de la qualité éditoriale qui ont assuré un crédit international à cette structure muséale. Denis Gielen, rappelons-le, ancien collaborateur de FluxNews à ses débuts, et nouveau directeur du MAC’s est interviewé dans ce numéro par Colette Dubois. Le choix de Jacques Charlier pour entamer un nouveau cycle d’expositions présuppose une zone d’intérêt pour ce qui concerne la promotion et la défense des artistes francophones sur l’échiquier international. Augurons-lui de poursuivre dans cette voie. Vous découvrirez dans ce journal les autres changements de postes importants…
Lino Polegato

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*