Wild Open Space : la récolte de la SPACE Collection

Vue de l'exposition "Wild Open Space. Les moissons de la Cité", photographie de Marc Verpoorten, 2015.

Depuis le mois de juin, les quatre-vingt œuvres de la SPACE Collection sont réunies au sein des espaces du Grand Curtius. Une importante exposition rétrospective à voir jusqu’à la mi-septembre.

Cela fait un peu plus de dix ans que la SPACE acquiert des œuvres soutenant de la sorte les artistes belges et internationaux. Si le coup avait déjà été marqué en 2013 par l’édition du catalogue de la collection (éditions In Cité Mondi), cette dernière n’avait plus été présentée dans son entièreté à Liège depuis 2010. Et il est réjouissant de constater qu’en l’espace de quelques années, la récolte a été fructueuse. Grâce à la génératrice de culture et au mécénat mais grâce aussi aux différentes collaborations avec la Ville de Liège et différentes institutions belges et européennes. Ainsi la SPACE existe également à Maastricht et à Namur et d’autres projets sont en cours en vue de créer au final un réseau international de génératrices de culture permettant de continuer à rendre l’art accessible à tous.

Actuellement, la SPACE Collection possède quatre-vingt œuvres, exposées sur les deux étages dédiés aux expositions temporaires du Grand Curtius. Le parcours permet une vue d’ensemble inédite et certaines associations, jusqu’alors rendues impossibles par l’éclatement des lieux de conservation. Il démontre la richesse et la cohérence de la collection, ne favorisant aucun médium particulier – les vidéos y côtoient photographies, dessins, peintures, sculptures, etc. –, ainsi qu’une certaine vision de la société, tantôt réaliste, tantôt sarcastique, souvent humoristique, à l’image des personnalités qui gère la structure. Il rend également compte de la diversité des artistes représentés, au nombre d’une soixantaine, parmi lesquels nous retrouvons Nina Berman, Jacques Charlier, Michael Dans, Lara Gasparotto, Babis Kandilaptis, Sophie Langohr, Aurélie William Levaux, Sylvie Macias Diaz, Pol Pierart, Marie Zolamian…

L’exposition « Wild Open Space. Les moissons de la Cité » offre, enfin et surtout, l’occasion de percevoir tout le travail indispensable effectué par des structures novatrices telles que la SPACE, ce qui fait d’elle, en plus de la qualité des œuvres et de la présentation, une exposition à ne pas manquer.

A noter que des visites guidées de l’exposition seront organisées au début du mois de septembre.

 

Céline Eloy

 

« Wild Open Space. Les moissons de la Cité »

Exposition du 25 juin au 20 septembre 2015

Organisée par la SPACE Collection

au Grand Curtius (Palais Curtius)

Féronstrée 136 – 4000 Liège

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*