À Jehay cet été : « Arts & Métaux »

Frédéric Platéus © photo Jacky Lecouturier

« Arts & Métaux » c’est le titre d’une exposition d’art contemporain qui se tient actuellement dans le parc du château de Jehay et qui regroupe une dizaine d’artistes. Si l’on prend en considération la place centrale occupée par la sidérurgie dans le bassin liégeois, on pouvait s’attendre  de la part des artistes invités à une succession d’allusions allégoriques: un slogan de gréviste gravé dans le métal aurait probablement pu y trouver sa place…

Nous sommes loins de cette perspective, le charme bucolique et la nature particulière du lieu a naturellement conduits les artistes vers d’autres types d’investigations. Des démarches artistiques qui feront, j’en suis sûr, le bonheur des promeneurs et des amateurs d’art. Dans l’ensemble, les différentes propositions sculpturales entrent en résonance avec la poétique chargée du lieu.  Seul point d’ancrage avec l’histoire d’un bassin sidérurgique, les photos documentaires de Jacky Lecouturier. Glanées un peu partout dans la région,  elles viennent nous plonger dans une autre réalité paysagère rythmée par des rituels de passages ou les cycles de vies et morts sont ponctués de couleur rouille. La dizaine de propositions sculpturales dans le parc du château interrogent, entre autre, la finalité du sens d’une sculpture dans un espace public : une sculpture peut-elle devenir autre chose qu’une simple proposition décorative?

Pour cette édition, le secteur des Arts plastiques de la Province de Liège a privilégié la jeune création : un appel à projets a permis de sélectionner dix artistes : Olivier BOVY, Isabelle COPET, Sandro DELLA NOCE, Ludovic LEDENT, Charles MYNCKE, Frédéric PLATEUS, Aurélie SQUEVIN, Jonathan SULLAM, Laurent TREZEGNIES et Marie ZOLAMIAN.
Lino Polegato

Cet événement qui se déploie sous la forme d’une trilogie qui se poursuivra en 2016 et 2018 se déroule dans les parcs et jardins du château de Jehay du 29 juin au 19 octobre 2014.
Situé à Amay, entre Liège et Huy, le domaine du château de Jehay constitue un ensemble patrimonial original composé de différents bâtiments datant du XVIe au XIXe siècle entourés d’un parc à l’italienne. Appartenant à la famille van den Steen depuis le milieu du XVIIe siècle, il est devenu, à la mort du comte Guy van den Steen, fin 1999, la propriété de la Province de Liège. Le comte a laissé également en héritage une vingtaine de statues de bronze des plus singulières, exposées dans le château, le parc et les jardins.

 Lino Polegato

Château de Jehay
>19.10

1 Commentaire

  1. Merci Lino,
    c’est très chouette comme article et donne envie de se déplacer à Jehay
    Je te remercie au nom de notre équipe et vous souhaite un bel été
    Caroline

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*